Il y a de la neige, il faut sortir le sapin…

En début de semaine, nous avons eu droit à une bordée de neige et depuis, Petit-coeur réclamait qu’on installe le sapin. Nous avons répété plusieurs fois pendant la semaine qu’il fallait attendre dimanche. Curieusement ce matin, le sapin n’a pas été réclamé. Nous nous sommes mis à la tâche et Petit-coeur installait les crochets sur les boules. Malgré les nombreux avertissements de faire attention, une des décorations a été s’éclater sur le sol. J’ai ramassé les plus gros débris et à peine l’aspirateur sortie, une deuxième boule de Noël a été se fracasser sur le plancher. Je termine de déblayer le carrelage et quelques minutes plus tard, un autre ornement subit le même sort! Bref, jamais deux sans trois… et aussi notre record de bris en décorant le sapin.

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de champignons panées. Une belle idée de bouchées pour l’apéro ou pour remplacer les croquettes (ou « nuggets ») de poulet pour les enfants. Cette recette est tirée du site de Geneviève O’Gleman.

Champignons panés
Champignons panés
Pour 4 personnes

5 tasses ou 200 g de flocons de maïs nature (Corn Flakes)*
⅔ de tasse ou 93 g de farine
1 tasse ou 240 g d’eau
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à thé de poudre d’ail
2 cuillères à thé de fines herbes séchées
1 cuillère à thé de sel
200 g de pleurotes ou d’un autre champignon au choix
Poivre
Huile végétale en quantité suffisante

Préchauffer le four à 200°C (400°F)**. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Déposer les flocons de maïs dans un bol et avec les mains, les écraser pour obtenir une fine chapelure.

Dans un bol, mélanger la farine avec la moutarde de Dijon, la poudre d’ail, les fines herbes séchées et le sel. Poivrer généreusement. Ajouter graduellement l’eau pour obtenir une pâte lisse et légèrement épaisse.

Défaire les pleurotes en morceaux de la taille d’une bouchée. Déposer les morceaux de champignons dans la préparation de farine pour bien les enrober.

Sortir un morceau de pleurote à la fois et l’enrober avec la chapelure de flocons de maïs. Déposer sur la plaque de cuisson préparé. Répéter l’opération jusqu’à ce que tous les morceaux de pleurotes soient entourés de chapelure.

Vaporiser ou verser un filet d’huile végétale sur les champignons panés. Enfourner et cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les bouchées soient bien dorées. Retourner à mi-cuisson les morceaux de champignons. Servir à la sortie du four avec une sauce de votre choix. Déguster avec plaisir.

*Il est possible que vous en ayez besoin de moins.
**Vous pouvez aussi cuire les champignons dans une friteuse à air chaud (air fryer). Si vous avez un four sans convection, le temps de cuisson peut être un peu plus long.

Et vous, voyez-vous beaucoup de vos décorations de Noël finir en miettes?

Café souvenir…

Pour son anniversaire, une amie a organisé un café-gourmand. Dès que j’ai vu la thématique, j’ai pensé aux macarons. Cependant, je ne me suis pas lancé pour diverses raisons. J’ai opté pour des madeleines : plus facile à transporter et celles-ci ne demandaient pas de réfrigération (bon, vue la température extérieure et la neige, ce n’était finalement pas un problème). À cette occasion, j’ai pu croiser des gens que j’apprécie grandement, mais que les aléas de la vie font que nous nous voyons trop rarement. Une de ces personnes m’a demandé si j’avais apporté des macarons… Je voyais exactement les macarons auxquels il faisait référence, car c’était à l’époque de mes premiers essais. Ceux qu’il a goûté étaient les premiers que j’apportais quelque part et c’était également la première fois que je les réussissais aussi bien. La preuve, il y a des photos ici. De mémoire, je me suis rappelé que c’était avant la naissance de son enfant… Il y a plus de 14 ans! Il faut croire que ces macarons étaient bons. Promis, la prochaine fois que je le croise, je lui en apporte.

Dans une autre thématique sucré, je vous propose une recette de brownie avec un glaçage au beurre d’arachide. J’ai découvert cette recette sur le site de Mordu.

Brownie avec un glaçage au beurre d'arachide
Brownie avec un glaçage au beurre d’arachide
Pour 9 à 12 personnes

Brownie
¼ de tasse ou 60 g de café chaud
¼ de tasse ou 26 g de cacao
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, fondu
90 g (3 onces) de chocolat noir
¼ de tasse ou 52 g d’huile végétale
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse ou 100 g de sucre
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
2 oeufs
¾ de tasse ou 105 g de farine
3 cuillères à soupe de poudre de lait maltée (Ovomaltine)*
1 pincée de sel

Glaçage
1 tasse ou 275 g de beurre d’arachide
90 g (3 onces) de chocolat blanc
45 g (1½ once) de chocolat noir
¼ de tasse ou 33 g d’arachides salées
Fleur de sel au goût (facultatif)

Brownie
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser de papier parchemin le fond d’une moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté.

Hacher finement le chocolat noir et le déposer dans un bol. Verser le café chaud ainsi que le beurre fondu. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Au besoin, chauffer légèrement le mélange dans une casserole ou au four à micro-ondes.

Ajouter l’huile et l’extrait de vanille. Incorporer le sucre et la cassonade. Ajouter un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine, la poudre de lait maltée et le sel. Bien mélanger et verser dans le moule préparé. Enfourner et cuire pendant 30 minutes.

À la sortie du four, placer le brownie au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Glaçage
Hacher finement le chocolat blanc et réserver. Préparer de la même façon le chocolat noir et réserver également.

Dans une petite casserole à feu doux ou au four à micro-ondes, faire fondre le beurre d’arachide avec le chocolat blanc. Verser sur le brownie bien réfrigéré.

Dans une petite casserole à feu doux ou au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat noir. Avec le chocolat noir fondu, tracer des lignes horizontales sur le glaçage au beurre d’arachide. À l’aide d’un cure-dent, faire des traits verticaux en passant à travers chaque ligne de chocolat dans un sens, puis dans l’autre pour créer un motif. Répartir les arachides salés et ajouter un peu de fleur de sel. Réfrigérer pendant au moins pendant 1 heure.

Démouler le brownie et le découper. Servir et déguster avec plaisir.

*Si vous n’avez pas de poudre de lait maltée, vous pouvez la remplacer par 1 cuillère à soupe farine.

Il est peu probable que la personne qui m’a parlé des macarons lisent cette article, mais si jamais : j’ai hâte de savoir comment s’est déroulé la pose de ton parquet.

Une substitution qui trotte dans la tête…

Je vous l’ai déjà mentionné il y a peu que j’avais envie de tester une recette avec de la courge en la remplaçant par de la patate douce. C’est finalement arrivé, mais contrairement à ce que j’avais imaginé, ce fût pour une recette salé et non une recette sucrée. Le verdict, ça fonctionne, mais il faut faire attention à la texture de la patate douce qui est un peu plus sèche que la courge et demande donc un peu plus de liquide, ainsi qu’au fait que la patate douce est plus sucré que la courge. Pour les plats sucrés, ces deux éléments ne sont pas un problème. Pour les recettes salées, c’est selon votre palais : un plat peut devenir sucré-salé et ce n’est pas tout le monde qui aime.

Sur cette lancée, je vous propose donc une recette de pâtes avec une sauce à la patate douce. Cette recette est tirée du livre Mangez bien, dépensez moins d’Eve Martel.

Pâtes avec une sauce à la patate douce
Pâtes avec une sauce à la patate douce
Pour 2 personnes

1 patate douce d’environ 250 g*
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
¼ de cuillère à thé de poudre d’ail
½ cuillère à thé de sauge séchée**
½ cuillère à thé de thym séché
1 pincée de sel
2 portions ou 160 à 200 g de pâtes au choix
¼ tasse ou 25 g de parmesan râpé
Flocons de piment (facultatif)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 220°C (450°F).

Éplucher et couper en dés la patate douce. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Ajouter l’huile, la poudre d’ail, la sauge, le thym et la pincée de sel. Mélanger pour bien répartir les assaisonnements sur les dés de patate douce. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux de légumes soient tendres.

Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole remplie d’eau. Saler généreusement et ajouter les pâtes. Cuire les pâtes selon les indications du fabricants. Avant d’égoutter les pâtes, prélerver environ ½ tasse ou 125 g d’eau de cuisson. Égoutter les pâtes et réserver.

Dans un contenant étroit***, verser les morceaux de patate douce cuites, le parmesan et un peu d’eau de cuisson. À l’aide d’un pied-mélangeur, mixer pour obtenir une texture lisse. Ajouter graduellement l’eau de cuisson des pâte pour obtenir une texture onctueuse. Poivrer et saler au besoin. Verser sur les pâtes. Saupoudrer de flocons de piment et servir. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez réaliser la même recette avec une courge de votre choix.
**Il est possible de remplacer la sauge séchée par une autre herbes séchées de votre choix.
***Pour mixer la sauce, vous pouvez utiliser un petit robot de type « blender » ou muni d’une lame en « s ».

Et vous, aimez-vous le côté sucré de la patate douce dans les plats salés?

Un sur deux

En réfléchissant à mes courses pour les prochains jours, je me suis rendu compte qu’il y avait souvent un membre de notre famille qui était absent pour les prochains repas. J’ai pris quelques seconde pour regarder un calendrier et effectivement, il y a bien un repas sur deux où nous ne sommes pas tous réunis. Je crois que je suis mieux de m’y faire, car cette situation risque de se reproduire de plus en plus souvent dans les prochains mois… ainsi que dans les années à venir.

Dans un tout autre contexte, je vous propose une recette de muffins aux bleuets et à la noix de coco. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 22, numéro 7.

Muffins aux bleuets et à la noix de coco
Muffins aux bleuets et à la noix de coco
Pour 15 à 18 muffins

Muffins
1¾ tasse ou 165 g de farine
1½ tasse ou 225 g de bleuets ou mrytilles, frais ou surgelés
1½ tasse ou 195 g de sucre glace
½ tasse ou 45 g de noix de coco râpée
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de sel
⅔ de tasse ou 150 g de lait de coco
½ tasse ou 105 g d’huile de coco fondue ou d’huile végétale
3 oeufs
Zeste de 1 citron*
2 cuillères à soupe ou 30 g de jus de citron

Glaçage (facultatif)
½ tasse ou 65 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de lait de coco
1 cuillère à thé de jus de citron
2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

Muffins
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Garnir de caissettes en papier ou en silicone un ou deux moules à muffins**.

Dans un bol, mélanger la farine, les bleuets, le sucre glace, la noix de coco râpée, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le lait de coco avec l’huile. Ajouter un oeuf à la fois en mélangeant bien entre chaque addition. Incorporer le zeste et le jus de citron. Ajouter la préparation de farine et de bleuets en mélangeant délicatement.

Répartir la pâte dans les alvéoles du moule. Enfourner et cuire pendant 20m à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Laisser totalement refroidir, si possible sur une grille à pâtisserie.

strong>Glaçage (facultatif)
Dans un bol, mélanger le sucre glace, le lait de coco et le jus de citron. Si le glaçage est trop ferme, ajouter un peu de lait de coco ou de jus de citron. Répartir le glaçage sur les muffins et saupoudrer avec la noix de coco. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer le zeste de citron par du zeste d’orange ou de lime. Vous pouvez également ajouter 1 ou 2 cuillères à thé de gingembre frais râpé pour une autre saveur.
**Il est possible de réaliser un pain plutôt que des muffins. Dans ce cas, beurrer et chemiser de papier parchemin un moule rectanglulaire d’environ 10 cm par 23 cm (4 pouces par 9 pouces). Il faudra cuire le pain pendant 1h15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du pain.

Et vous, avez-vous régulièrement des repas où un membre de la famille manque?

Noté sur la liste d’épicerie…

Sur ma liste d’épicerie, il arrive que je note un élément à acheter dans une autre enseigne et qui n’a pas nécessairement de lien avec l’alimentation. Depuis quelques semaines, j’ai un item qui entre dans cette catégorie qui figure sur ma liste de course. Il n’y a pas d’urgence, mais ça fait deux fois que je passe dans le magasin où je peux trouver cet objet… et que je passe royalement à côté de cette achat. Pourvue que la prochaine fois que je m’y aventure, une petite lumière s’allumera dans mon esprit.

Dans un tout autre registre, je vous propose une recette de galettes de carottes au curry. J’ai pris cette recette sur le compte Instagram Je mange quoi ce soir?

Galettes de carottes au curry
Galettes de carottes au curry
Pour 2 ou 4 personnes*

3 à 5 carottes
1 oeuf
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à thé de curry**
½ tasse ou 120 g de yogourt nature
1 cuillère à soupe d’huile végétale
Sel et poivre

Éplucher et râper les carottes.

Dans un bol, mélanger les carottes avec l’oeuf, la farine, le curry et le yogourt. Saler et poivrer.

Dans une poêle, chauffer la moitié de l’huile. Quand le corps gras est chaud, déposer une bonne cuillère de pâte par galette. Appuyer pour les aplatir.

Cuire pendant 5 minutes de chaque côté. Servir nature, avec du yogourt assaisonné en accompagnement. Pour un plat principal, garnir avec des morceaux de fromage et de noix si désiré. Déguster avec plaisir.

*Ces quantités donneront 2 portions en plat principal ou 4 portions en accompagnement.
**Vous pourriez remplacer le curry par un autre mélange d’épices : ras el hanout, Everything bagel, pour légumes, etc.

Bon dimanche!